Savoir donner un feed-back

Savoir donner un feed-back est un acte managérial nécessaire à l’efficacité et cohésion d’une équipe. Un feed-back est un retour donné à une personne sur une action qu’elle vient de conduire et sur le résultat qu’elle a obtenu.

Ainsi c’est permettre à son bénéficiaire de progresser en identifiant « dans l’action » les points forts et les points à développer.

Premièrement, savoir donner un feed-back permet au manager :
– de développer les compétences du collaborateur en lui fournissant des données précises permettant de capitaliser des bonnes pratiques et d’identifier des voies de progrès.
– d’enrichir la communication professionnelle à partir d’un outil de progrès continu au service du collaborateur. Il vous permet d’apprécier le travail de votre collaborateur à travers sa capacité de diagnostic et sa capacité à progresser.
– de pratiquer dans un cadre concret et pragmatique, des échanges favorisant une compréhension partagée des objectifs et des modes de travail.

 

Savoir donner un feed-back

En effet, le feed-back est un échange. Vous devez vérifier la disponibilité de votre interlocuteur et la votre. Votre feed-back intervient juste après l’action. Vous proposez à votre interlocuteur de prendre quelques minutes pour analyser et réfléchir ensemble.

Comment être efficace ?

Précisez votre intention, il s’agit d’analyser une action précise afin d’en tirer des axes de progrès. Vous partagez un enjeu commun : le progrès continu.
Démarrez et terminez par des points positifs. Vous remarquez d’abord le résultat obtenu. Vous identifiez les compétences et comportements efficaces. Après avoir nommé les bonnes pratiques que vous avez observées, réfléchissez aux conditions de leur diffusion en interne.
Identifiez des points de progrès en valorisant des solutions alternatives. Montrez-en les gains pour l’entreprise et le collaborateur.
Soulignez le caractère efficace du feed-back. Un moment d’analyse et de capitalisation de l’expérience.

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C’est pour cela que le feed-back n’est pas une bonne technique de recadrage ou remontrance. Ces deux activités managériales s’appuient sur le pouvoir hiérarchique. Le feed-back s’appuie essentiellement sur la proximité professionnelle et le partage d’expérience.

Article élaboré par Ana Fernandez, coach professionnel

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