Réaliser son bilan de l’année

Réaliser son bilan de l’année pour sa recherche d’emploi. Profitez de ce temps de repos estival pour faire son auto-bilan de compétences.

En effet, c’est le moment de faire la part des choses dans sa recherche d’emploi « À l’impossible, nul n’est tenu » entre ce qui dépend de soi et ce qui n’en dépend pas.

L’objectif n’est pas de se dédouaner. C’est de se concentrer sur ce qui nous incombe, afin d’en tirer les enseignements pour l’avenir. Qu’ai-je appris dans cette expérience de recherche d’emploi ? À quoi serai-je attentif pour ne pas reproduire la même erreur ?

Effectuer un bilan sur les mois qui viennent de passer. Combien de CV ai-je envoyé ? Combien d’entretiens ai-je décroché ? Pour combien ai-je été sur la short list ? Ai-je eu des propositions fermes ou en ai-je comprendre les motifs de refus de candidature ?

Autant de questions qui doivent vous permettre de déterminer quelles sont les actions qui ont porté leurs fruits et qui doivent être renouvelées par la suite, et même intensifiées.
Par exemple, si vous vous rendez compte que les déjeuners réseaux ont permis de décrocher des entretiens, pourquoi ne pas en faire davantage ?
Mais la crise sanitaire a peut-être permis de revoir certaines priorités, valeurs ou rêves. Chercher dans une autre ville, penser à réussir sa reconversion professionnelle grâce à un diplôme ou développer des nouvelles compétences (langues, bureautique, techniques).

Mettre en place des petits changements qui en amèneront de plus amples pour le reste de l’année et restez positif pendant la recherche d’emploi.

Ecoutez cette chronique sur SUD Radio pour bénéficier de conseils pour réaliser son bilan de l’année : cliquez ICI

Voter pour cet article
A lire aussi  Retrouver un emploi après un licenciement
Contactez-moi